Dufry a plongé dans le rouge l'an passé, en raison des coûts liés à l'intégration de Nuance et World Duty Free. Le groupe bâlois de commerce de détail dans les aéroports a essuyé une perte nette de 79,3 millions de francs, contre un bénéfice de 51,6 millions en 2014.
Avant intérêts minoritaires, la perte nette s'est inscrite à 36,9 millions de francs, a précisé mercredi le spécialiste des magasins hors taxes établi à Bâle. Sans tenir compte des charges liées aux acquisitions des concurrents Nuance et World Duty Free, le bénéfice net s'est hissé à 292 millions.
Ajusté des charges d'intégration, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a progressé de 26% à 724 millions de francs. A la faveur des deux reprises, le chiffre d'affaires s'est lui envolé de 46% à 6,14 milliards.
L'intégration de Nuance a été achevée dans ses grandes lignes à fin 2015. Pour l'exercice en cours, Dufry entend se focaliser sur la réalisation des synergies avec World Duty Free, alors que ces dernières se sont montées à 34 millions de francs, sur un total visé de 175 millions.
Dufry ne livre cependant aucune estimation chiffrée quant à la performance attendue pour l'année en cours. Le groupe rhénan table sur une croissance du nombre de voyageurs de 6% dans le monde et compte accélérer sa croissance organique à la faveur de diverses mesures.
/ATS