La société yverdonnoise Ecorobotix a obtenu un nouveau financement de 52 millions de dollars auprès de fonds d'investissements afin de poursuivre le développement de sa technologie de reconnaissance des plantes et la production d'un pulvérisateur de haute précision.
'Le financement devrait permettre d'accélérer l'expansion géographique d'Ecorobotix, de conquérir de nouveaux marchés et d'accélérer le développement de nouveaux produits', a détaillé l'entreprise, déjà présente dans une quinzaine de pays européens, dans un communiqué. Ecorobotix veut notamment se développer sur le continent américain.
La technologie de pulvérisation développée par la société permet 'aux agriculteurs de réaliser des économies (...), mais aussi de respecter l'environnement en réduisant massivement les coûts des intrants d'environ 70% à 95%, en augmentant le rendement des cultures, en réduisant l'impact sur les sols et en préservant la biodiversité', a-t-elle énuméré.
En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, la technologie d'Ecorobotix est en mesure de reconnaître les plantes individuelles, de les classer en temps réel et de pulvériser les mauvaises herbes avec précision sans affecter les cultures environnantes ou le sol.
/ATS