Electricité: les SIG relèvent aussi fortement leurs tarifs

A l'instar de nombre de leurs homologues, les Services industriels de Genève (SIG) annoncent ...
Electricité: les SIG relèvent aussi fortement leurs tarifs

Electricité: les SIG relèvent aussi fortement leurs tarifs

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de nombre de leurs homologues, les Services industriels de Genève (SIG) annoncent mercredi une forte hausse des prix de l'électricité pour l'an prochain. En 2023, les tarifs seront relevés de 22% en moyenne.

Dans leur communiqué, les SIG justifient le relèvement tarifaire, jugé 'modéré', à la vive hausse des prix de l'électricité ainsi que l'augmentation des tarifs du réseau de transport facturés par Swissgrid. Selon l'entreprise, les tarifs de l'électricité resteront vraisemblablement les plus avantageux en 2023 parmi les grandes villes suisses, malgré l'augmentation.

Pour un ménage vivant dans un appartement de deux pièces (trois pièces selon les critères genevois), la facture mensuelle d'électricité s'alourdira en moyenne de 6 francs. Pour les occupants d'une villa l'augmentation moyenne s'établira à 26 francs par mois.

Grâce à leurs barrages le long du Rhône et aux centrales solaires, les SIG précisent produire près de 40% de l'électricité consommée à Genève par leurs clients au tarif régulé, à savoir les particuliers et les petites entreprises. Par ailleurs, l'entreprise bénéficie encore de contrats à long terme auprès de producteurs hydroélectriques suisses.

Ces sources d'approvisionnement permettent aux clients au tarif de bénéficier d'une augmentation modérée par rapport à celle connue sur les marchés. Toutefois, les SIG achètent également une partie de leur électricité sur les marchés et se trouvent directement confrontés à l'explosion des prix touchant ces derniers.

/ATS
 

Actualités suivantes