Ems-Chemie améliore son bénéfice en 2019, recettes en recul

Le producteur de polymères et de spécialités chimiques Ems-Chemie a pâti l'année dernière d'un ...
Ems-Chemie améliore son bénéfice en 2019, recettes en recul

Ems-Chemie améliore son bénéfice en 2019, recettes en recul

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Le producteur de polymères et de spécialités chimiques Ems-Chemie a pâti l'année dernière d'un ralentissement conjoncturel, avec un effet sur son chiffre d'affaires. Le groupe grison a néanmoins soigné son bénéfice net et propose d'augmenter le dividende.

Les recettes ont reculé de 7,1% sur un an, à 2,15 milliards de francs, indique vendredi la société dirigée par la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher. Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a pesé sur la conjoncture mondiale et, par ricochet, sur la marche des affaires d'Ems Chemie. Les effets de change ont entamé les recettes à hauteur de 2,1%.

Au niveau de la rentabilité, ces obstacles ont pu être contrebalancé par le programme de réduction des coûts, assure le groupe basé à Ems. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a ainsi fait du surplace (+0,5%) à 677 millions. Le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a grappillé 0,6% à 624 millions.

Le bénéfice net s'est inscrit à 532 millions de francs, ce qui représente une hausse de 1,8% en rythme annuel. L'assemblée générale de Ems-Chemie devra se prononcer le 8 août sur un dividende amélioré de 25 centimes, à 20 francs par action.

Une partie de ces chiffres sont conformes aux attentes du consensus AWP. L'Ebitda est dans la cible, tandis que l'Ebit dépasse légèrement les prévisions. Le bénéfice net dépasse les espoirs les plus fous des analystes. En revanche, le chiffre d'affaires, attendu à 2,20 milliards et le dividende, à 20,25 francs, sont en-deçà de la moyenne.

Pour 2020, la direction table sur la poursuite de difficultés économiques. Ems-Chemie estime néanmoins être en mesure de maintenir sa rentabilité, mesurée à l'aune de l'Ebit, au niveau de 2019.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus