Enel cède des actifs au Pérou pour 1,3 milliard d'euros

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Niagara Energy ...
Enel cède des actifs au Pérou pour 1,3 milliard d'euros

Enel cède des actifs au Pérou pour 1,3 milliard d'euros

Photo: KEYSTONE/EPA/FRANCESCA RUGGIERO

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Niagara Energy sur la cession de la totalité de ses participations détenues dans deux filiales péruviennes pour un montant de 1,3 milliard d'euros (un peu moins en francs).

La transaction devrait permettre de réduire la dette d'Enel d'environ 1,6 milliard d'euros sur la période 2023-2024 et aura un impact positif sur le bénéfice net du groupe en 2024 d'environ 60 millions d'euros, indique Enel dans un communiqué.

Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

La compagnie péruvienne Niagara Energy, contrôlée par le fonds d'investissement Actis, acquerra ainsi les participations détenues par Enel dans le capital de Enel Generación Perú (soit au total 86,96%), ainsi que sa part de 100% dans Compañía Energética Veracruz.

'La cession est conforme aux priorités stratégiques du groupe, qui prévoient le repositionnement d'Enel sur les pays dans lesquels il a un potentiel de croissance plus élevé', commente le géant italien.

En Europe, Enel compte se concentrer sur l'Italie et l'Espagne. Ses autres pays clefs sont les Etats-Unis, le Brésil, le Chili et la Colombie.

La dette nette d'Enel, détenu à 23,6% par l'Etat italien, a augmenté à 63,3 milliards d'euros fin septembre, soit une hausse de 5,4% par rapport à fin 2022, notamment en raison des investissements et du paiement de dividendes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus