Fathi Derder a décidé de quitter son poste de rédacteur en chef d'Agefi le 31 juillet. Le conseiller national (PLR/VD), qui occupe le poste depuis 13 mois, entend se consacrer à d'autres projets.
La démission de Fathi Derder, 47 ans, s'accompagne du renoncement à sa fonction d'administrateur délégué de la société éditrice, a indiqué lundi la Nouvelle Agence Economique et Financière. Fathi Derder restera à disposition du quotidien jusqu’à son départ, 'afin d’assurer une transition optimale'.
Plate-forme médias
Fathi Derder reste persuadé qu'il reste de la place pour un journal économique et financier. Mais 'les conditions nécessaires à une relance durable ne sont plus réunies pour le format que j' imaginais', a-t-il déclaré lundi à l'ats.
En plus de son travail politique, le Vaudois a d'autres projets. Il étudie avec le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) la faisabilité d'un projet de plate-forme commune à plusieurs médias, sur le modèle de Spotify. 'Nous avons eu beaucoup de contacts avec les deux principaux éditeurs alémaniques. Sur le principe il y a de l'intérêt', a-t-il expliqué.
Ad intérim
L’actuel rédacteur en chef numérique, Luc Petitfrère, assurera la direction rédactionnelle ad interim dès la mi-juin, précise le communiqué de l'entreprise de médias établie à Echandens (VD). Il sera entouré d’une rédaction composée de treize journalistes.
Fathi Derder a accompli l'essentiel de sa carrière de journaliste à la RTS. Il a également dirigé La Télé, la chaîne privée valdo-fribourgeoise. Le Vaudois siège au Conseil national depuis 2011.
/ATS