Formation à distance pour améliorer le service des vins suisses

Swiss Wine Promotion, GastroSuisse, l'école du vin de Changins et l'école hôtelière de Genève ...
Formation à distance pour améliorer le service des vins suisses

Formation à distance pour améliorer le service des vins suisses

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Swiss Wine Promotion, GastroSuisse, l'école du vin de Changins et l'école hôtelière de Genève mettent en place une formation pour renforcer les connaissances sur les vins suisses. Elle s'adresse en premier lieu au personnel du service.

Le niveau de connaissances des vins suisses est souvent lacunaire dans le milieu de la restauration, communique mercredi Swiss Wine Promotion (SWP). Les collaborateurs à la saison ne savent pas nécessairement ce qu'ils servent aux clients. Et les connaisseurs n'ont guère de possibilités de renforcer leur savoir.

Pour convaincre les patrons à former leur personnel à un faible coût en temps et en argent, SWP a développé un parcours d'apprentissage à distance en quatre langues. Trois niveaux sont proposés pour une formation au rythme de l'apprenant, explique SWP.

Des modules pour tous

Le niveau débutant a été conçu pour les personnes ne connaissant ni la Suisse ni le vin. Il permet de situer les régions viticoles suisses, de reconnaître des plants de vigne, de découvrir quelques cépages emblématiques, de décrypter l'étiquette et la contre étiquette, de connaître les températures de service.

Au niveau amateur, l'apprenant devra nommer quelques vins célèbres, différencier les principales caractéristiques des six vignobles suisses, différencier les vins doux et secs. Le module introduit aussi les étapes de l'élaboration des vins.

Le niveau expert aborde des notions plus techniques comme la photosynthèse, le cycle de la vigne, les types de cultures. L'apprenant pourra distinguer une dizaine de cépages, relier certains processus de fabrication avec des arômes, donner des éléments de signature olfactive de certains cépages.

Appentissage simplifié

Images, vidéos, textes et quizz sont au centre de ces modules de manière à simplifier l'apprentissage. Le contenu oenologique a été élaboré par l'école du vin de Changins, les règles du service par l'école hôtelière de Genève.

Au terme d'un module, l'apprenant passe un test de validation pour passer au niveau suivant. La qualité de la formation est suffisante pour être reconnue par certaines institutions académiques, précise SWP. GastroSuisse soutient la démarche et s'engagera pour que ses membres utilisent activement la plate-forme.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus