Gare de Lausanne: le nouvel enclenchement fonctionne

Les travaux de mise en service du nouvel enclenchement se sont déroulés normalement samedi ...
Gare de Lausanne: le nouvel enclenchement fonctionne

Gare de Lausanne: le nouvel enclenchement fonctionne

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les travaux de mise en service du nouvel enclenchement se sont déroulés normalement samedi et dimanche en gare de Lausanne. Le trafic devrait reprendre selon l'horaire habituel lundi matin, annoncent les CFF.

'Le nouveau 'cerveau' de la gare a été mis en service et il fonctionne', a déclaré Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, dimanche à Keystone-ATS. Les travaux se déroulent normalement, a-t-il ajouté, relevant que l'opération était planifiée depuis au moins deux ans et que de nombreux travaux de préparation avaient été déjà effectués.

Ce week-end, les équipes des CFF ont débranché les anciennes installations. Ils ont ensuite remplacé quelque 800 éléments techniques (moteurs d’aiguillages, signaux, signaux de manœuvre, etc.). Chaque élément remplacé devait ensuite être connecté à la nouvelle installation, puis contrôlé.

Nouveaux signaux

L'ancien embranchement quinquagénaire a été mis hors-service pendant la nuit de samedi à dimanche. Le passage sur le nouveau a eu lieu à 7h51. Le premier train, qui circulait en direction de Brigue, a bénéficié des nouveaux signaux, a expliqué M.Schmidt.

Côté clientèle, 'tout s'est très bien passé. De 80 à 90% des voyageurs étaient au courant de la perturbation. Les autres ont été renseignés par les 35 conseillers clientèle engagés sur place.'

Au total, plus de 400 personnes ont été à pied d’œuvre auprès des clients, dans les locaux techniques et sur les installations ferroviaires.

Pleinement opérationnel lundi

Les travaux de branchement et les tests vont se poursuivre jusque dans la nuit. Puis, lundi au petit matin, toutes les installations de la gare seront remises en service pour le départ des premiers trains. Sauf incident de dernière minute, les CFF prévoient la reprise du trafic à la normale, selon l’horaire habituel, dès le premier train.

En raison de ces importants travaux, une seule voie est restée en service samedi et dimanche. Elle a permis le passage de deux trains par heure et par sens. Aucun train n'a circulé en revanche dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce nouvel enclenchement permettra une gestion plus fiable et fluide du trafic. Sa mise en service est aussi nécessaire avant d'entamer, cet été, le vaste chantier de modernisation et d'agrandissement de la gare de Lausanne.

/ATS
 

Actualités suivantes