L'équipementier de salles de bains Geberit a résisté à la crise pandémique l'année dernière et relèvera même légèrement le dividende pour ses actionnaires. La direction reste optimiste pour la nouvelle année.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est amélioré de 2,4% à 925 millions de francs et la marge correspondante s'est bonifiée de 1,7 point à 31,0%, a précisé Geberit mercredi dans un communiqué. Le groupe a bouclé l'exercice écoulé sur un bénéfice net de 642 millions de francs, en infime baisse de 0,7% au regard de 2019.
L'entreprise de Rapperswil-Jona a également confirmé ses recettes dévoilées en janvier. Le groupe a ainsi bien glissé sous la barre des 3 milliards de francs en 2020, pénalisé par des fermetures de chantier et des effets de change, affichant des ventes de 2,99 milliards, en recul de 3,1%. Ajustée des effets de change, la croissance atteint 1,3%.
Perspectives évasives
Les chiffres-clés de Geberit dépassent en tous points les prévisions des analystes interrogés par AWP, hormis pour le dividende. Ce dernier était attendu en moyenne à 11,80 francs et atteint finalement 11,40 francs par action. Il a néanmoins été amélioré de dix centimes par rapport au reversement de 2019.
La direction est restée réservée en matière de perspective, se contentant d'indiquer qu'elle compte réaliser des marges élevées et un solide flux de liquidités en 2021. 'La performance durable devrait continuer à s'améliorer', a ajouté le groupe sans plus de précision.
/ATS