Givaudan boucle 2020 en hausse et relève son dividende

Malgré une stagnation des recettes dans la division arômes, Givaudan a connu une croissance ...
Givaudan boucle 2020 en hausse et relève son dividende

Givaudan boucle 2020 en hausse et relève son dividende

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Malgré une stagnation des recettes dans la division arômes, Givaudan a connu une croissance généralisée en 2020. Tant le chiffre d'affaires, que la rentabilité et le bénéfice net du groupe verniolan ont progressé.

Les revenus ont atteint 6,32 milliards de francs, en hausse de 1,9% sur un an, indique vendredi le spécialiste genevois des arômes et des parfums. Hors effets de change, la progression a atteint 4,0%.

La division Parfums et Beauté a tiré la croissance, avec une progression de 4,5% en francs et de 5,4% en monnaies locales.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est fixé à 1,40 milliard de francs, ce qui représente une hausse de 9,9%. La marge afférente a progressé de 0,5 point de pourcentage, à 22,1%. Le bénéfice net a gonflé de 5,8% à 743 millions .

Le conseil d'administration propose un dividende relevé à 64 francs par action, à comparer aux 62,00 francs distribués au titre de 2019.

Les chiffres publiés sont contrastés. La croissance organique, l'Ebitda et la marge Ebitda dépassent les attentes. Recettes, bénéfice net et dividende manquent le coche.

Le groupe genevois a confirmé les objectifs à moyen terme. La croissance organique de 4 à 5% par année sur l'ensemble du cycle reste de mise, alors que le rendement du flux de trésorerie disponible (FCF) devra être d'au moins 12%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus