Groupe E voit ses revenus s'amenuiser mais améliore sa rentabilité

Groupe E est parvenu à améliorer sa rentabilité l'année dernière, et ce malgré la contraction ...
Groupe E voit ses revenus s'amenuiser mais améliore sa rentabilité

Groupe E voit ses revenus s'amenuiser mais améliore sa rentabilité

Photo: KEYSTONE/JOEL ESPI

Groupe E est parvenu à améliorer sa rentabilité l'année dernière, et ce malgré la contraction des recettes, repassées sous la barre des 700 millions de francs.

Face aux perspectives financières incertaines, l'énergéticien fribourgeois s'attend dans tous les cas à un recul de son chiffre d'affaires et de sa performance opérationnelle pour l'exercice en cours.

Au cours de l'année sous revue, les recettes ont accusé un repli de 6,3% pour s'établir à 698 millions de francs. Dans un communiqué, l'entreprise explique ce tassement par la baisse des tarifs d'acheminement de l'électricité et la fluctuation des activités de négoce d'énergie.

La rentabilité en revanche s'est améliorée, tant au niveau opérationnel que net. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) est ressorti à 69 millions de francs, en hausse de 7,1% par rapport à l'exercice précédent, alors que le bénéfice net a progressé de 3,8% à 94 millions.

Pour l'exercice en cours, la direction du groupe s'attend à voir le recul de l'activité économique lié à la pandémie affecter la marche de ses affaires. A cela s'ajoutent les températures clémentes depuis le début de l'année, qui se sont traduites par une moindre consommation d'énergie.

'Une détérioration des résultats, qui pourrait être marquée, est à prévoir', prévient Groupe E, qui estime à environ 10% le recul de son résultat annuel, hors effets non récurrents.

/ATS
 

Actualités suivantes