H&M enregistre les fruits de son plan d'économies au 3e trimestre

Le géant suédois de l'habillement H&M a multiplié par six son bénéfice net au troisième ...
H&M enregistre les fruits de son plan d'économies au 3e trimestre

H&M enregistre les fruits de son plan d'économies au 3e trimestre

Photo: KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/AXEL HEIMKEN

Le géant suédois de l'habillement H&M a multiplié par six son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à son programme d'économies et à une provision liée à la Russie qui avait plombé son résultat l'an dernier.

Le bénéfice net du numéro 2 mondial du secteur a atteint 3,32 milliards de couronnes (275 millions de fra^ncs) sur le trimestre (juin-août), contre 531 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 4,74 milliards de couronnes, au-dessus du consensus Bloomberg de 4,53 milliards. A 09H46, le titre gagnait 5,46% à 163 couronnes à la Bourse de Stockholm.

'L'accent a été mis au cours du trimestre sur la rentabilité et une gestion efficace des stocks, se traduisant par un flux de trésorerie important et une bonne évolution des profits', a déclaré la PDG, Helena Helmersson, citée dans le rapport financier.

Le groupe suédois avait annoncé un plan d'économies annuelles de 2 milliards de couronnes il y a un an qui devait se faire sentir à partir de la mi-2023.

Il avait également dû prendre une provision de 2,1 milliards de couronnes en raison de son désengagement de la Russie.

Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 6% à 60,9 milliards de couronnes, avec un bon démarrage des ventes en mai en raison de la fraîcheur du temps sur ses principaux marchés mais le rythme 'a progressivement ralenti pendant l'été', poursuit l'entreprise.

H&M prévient que ses ventes en septembre seront en recul de 10% par rapport à septembre 2022, en monnaie locale, 'en raison d'un temps inhabituellement chaud sur plusieurs marchés européens qui a eu un impact négatif substantiel'.

Le géant de l'habillement, qui avait provisoirement fermé ses magasins en Ukraine après le début de la guerre en février 2022, prévoit désormais de rouvrir progressivement ses points de vente à partir de novembre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus