Hausse modérée des prix à la consommation en mai en Suisse

L'inflation en Suisse a atteint 0,3% en mai par rapport au mois précédent. Sur un an, la hausse ...
Hausse modérée des prix à la consommation en mai en Suisse

Hausse modérée des prix à la consommation en mai en Suisse

Photo: KEYSTONE/EPA/ARSHAD ARBAB

L'inflation en Suisse a atteint 0,3% en mai par rapport au mois précédent. Sur un an, la hausse des prix à la consommation se monte à 0,6%, a annoncé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'établissait en mai à 102,7 points (par rapport à la base de 100 points en décembre 2015). L'augmentation mensuelle s'explique en premier lieu par le relèvement des prix des carburants (+3,6% pour l'essence) et des voyages à forfaits internationaux (+1,4%), deux catégories qui pèsent lourd dans l'indice, a précisé l'OFS.

Les prix des fruits et des légumes ont aussi beaucoup augmenté en comparaison mensuelle, jusqu'à 28% selon les cas, mais leur poids dans le calcul de l'indice est moindre.

En revanche, les prix des nuitées hôtelières (-1,5% sur un mois) et des livres ont diminué (-4,4%).

D'une façon générale, la hausse est d'abord sur le compte des produits importés, qui ont renchéri de 0,7% sur un mois ainsi qu'en comparaison annuelle. Les produits indigènes n'ont été que 0,2% plus chers par rapport à avril et 0,6% par rapport à mai 2018.

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'est établi à 101,63 points, en recul de 0,2% par rapport au mois précédent (mais +0,5% sur un an). L'IPCH est un indicateur de renchérissement supplémentaire établi selon une méthodologie commune aux pays membres de l'UE. Il permet de comparer le renchérissement en Suisse avec celui des pays européens.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus