Idorsia, issue d'Actelion, cotée en Bourse depuis vendredi

Le groupe pharmaceutique bâlois Actelion annonce que son rachat par le groupe américain Johnson ...
Idorsia, issue d'Actelion, cotée en Bourse depuis vendredi

Idorsia, issue d'Actelion, cotée en Bourse depuis vendredi

Photo: Keystone

Le groupe pharmaceutique bâlois Actelion annonce que son rachat par le groupe américain Johnson & Johnson (J&J) est complètement terminé. Les actions d'Idorsia seront cotées à la Bourse suisse dès ce vendredi.

Idorsia est une société issue des activités de recherche et de développement d'Actelion, qui s'en est détachée, en parallèle à la reprise par J&J. Basée à Allschwil (BL), Idorsia a la volonté de développer davantage de médicaments innovants et d'aider plus de patients, indique-t-elle dans un communiqué.

Depuis ce vendredi, 107'330'210 actions d'Idorsia sont cotées à la Bourse suisse (SIX). Johnson & Johnson détiendra dans un premier temps 9,9% des actions d'Idorsia, rappelle Actelion dans un autre communiqué.

Nouveaux administrateurs

Les nouveaux administrateurs élus d'Actelion à savoir Ludo Ooms (président), Julian Bertschinger, Claudio Cescato, Pascal Hoorn et Andrea Ostinelli prennent leurs fonctions dès à présent. L'ancienne équipe, qui avait été nommée jusqu'à la finalisation du rachat, va démissionner.

Johnson & Johnson a déboursé près de 30 milliards de dollars (29 milliards de francs au cours actuel) pour acheter Actelion Pharmaceutical, via sa filiale zougoise Janssen Holding. Le groupe américain a dit s'attendre à ce que l'opération se traduise par une hausse de son chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars en 2017 et par une augmentation de son bénéfice ajusté par action de 7 cents.

/ATS
 

Articles les plus lus