Inauguration d'un bâtiment en matériaux recyclables

Le bâtiment modulaire NEST de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf ...
Inauguration d'un bâtiment en matériaux recyclables

Inauguration d'un bâtiment en matériaux recyclables

Photo: Empa/Beat Geyer

Le bâtiment modulaire NEST de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf (ZH) s'est agrandi. Inaugurée jeudi, l'unité 'Urban Mining & Recycling' a été construite à partir de matériaux réutilisables, recyclables et compostables.

Deux étudiants emménageront bientôt dans le module, composé de trois pièces. Ils partageront régulièrement leurs expériences quotidiennes avec les chercheurs. Car la nouvelle unité est aussi un laboratoire vivant qui doit servir à accélérer la transformation de l'industrie du bâtiment vers une économie de recyclage, écrivent jeudi les deux instituts de recherche dans un communiqué.

Dans le contexte de raréfaction des ressources, la branche du bâtiment réfléchit à des méthodes de construction alternatives, qui permettent une utilisation multiple des matériaux et leur recyclage. C'est dans cette optique que le module a été conçu: ses structures et ses matériaux peuvent être 'entièrement réutilisés, recyclés ou compostés après son démantèlement', lit-on dans le communiqué.

'Les matériaux employés ne sont pas jetés après avoir été utilisés; au contraire, ils sont retirés de leur cycle pour une période donnée puis le rejoignent plus tard', explique Dirk E. Hebel. Le directeur du département de construction durable de l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) a développé le concept en collaboration avec Felix Heisel du KIT et Werner Sobek de l'Université de Stuttgart.

Bois et cuivre recyclé

Parmi les matériaux utilisés pour la construction du module figurent notamment des panneaux isolants d'un nouveau type en mycélium de champignon, des pierres de construction recyclées innovantes ainsi que des moquettes louées.

La structure porteuse de même que de grandes parties de la façade sont composées de bois non traité. 'Ici, l'innovation réside dans les liaisons', explique Felix Heisel du KIT. Et de préciser qu'elles peuvent toutes être annulées simplement car les matériaux ne sont pas collés mais imbriqués ou vissés.

Outre de bois, la façade est également faite de plaques de cuivre recyclées qui ont auparavant recouvert le toit d'un hôtel en Autriche. Le module d'habitation a été préfabriqué à l'usine, puis monté en une journée dans le bâtiment NEST à Dübendorf.

Bâtiment modulable

Inauguré en 2016, l'immeuble modulaire NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies) est à la fois un laboratoire d'essai et un immeuble d'habitation. Grâce à ce bâtiment expérimental, l'EMPA fait des recherches dans les domaines de la construction et de l'énergie.

L'édifice est composé d'une colonne vertébrale centrale et de trois plates-formes ouvertes sur lesquelles des modules peuvent être installés puis enlevés selon les besoins. Il accueille des équipes nationales et internationales de chercheurs, mais aussi des bureaux d'architectes et des entreprises de construction qui travaillent ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=XCM3UaIPxy0&feature=youtu.be

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus