Jean-Noël Rey et Georgie Lamon abattus à Ouagadougou

L'ancien patron de La Poste suisse Jean-Noël Rey et l'ex-député valaisan Georgie Lamon ont ...
Jean-Noël Rey et Georgie Lamon abattus à Ouagadougou

Jean-Noël Rey et Georgie Lamon abattus à Ouagadougou

Photo: Keystone

L'ancien patron de La Poste suisse Jean-Noël Rey et l'ex-député valaisan Georgie Lamon ont trouvé la mort lors des attaques survenues à Ouagadougou. Ces deux personnalités socialistes s'étaient rendus au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d'une école.

Avant de dîner vendredi soir, ils s'étaient arrêtés dans le restaurant Cappuccino, où ils ont été abattus. 'C'est dramatique. Ils avaient fait beaucoup pour ce pays', a réagi David Bagnoud, président de la commune valaisanne de Lens et neveu de M. Lamon. Il confirmait à l'ats une information publiée sur le site du Nouvelliste.

L'école dont les deux Valaisans venaient d'inaugurer la cantine avait été financée par l'association Yelen, créée par Georgie Lamon. Ce dernier avait souvent levé des fonds dans la commune de Lens pour soutenir des projets au Burkina Faso.

Condamnation de Didier Burkhalter

Dans un communiqué publié samedi soir, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la mort de deux Suisses qui se trouvaient dans le restaurant Cappuccino. Il n'a pas donné de précisions sur l'identité des victimes, pour des raisons liées à la protection de la personnalité.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est déclaré profondément attristé par cette attaque. 'Nous condamnons cet acte terroriste avec la plus grande fermeté, nous remercions les autorités des pays qui sont intervenus pour mettre fin à ces actes de violence et nous demandons que tout soit entrepris pour retrouver et juger les auteurs de ces attentats', a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

'Nos pensées sont en ce moment avec les familles et les proches des victimes', a ajouté le ministre des affaires étrangères. Le DFAE est en contact avec les familles des victimes et les soutient dans le cadre de la protection consulaire.

Secrétaire du groupe socialiste

Né en 1949 à Sierre (VS), Jean-Noël Rey était licencié en sciences économiques et sociales et diplômé en sciences politiques. En 1976, il est devenu secrétaire du groupe socialiste de l'Assemblée fédérale. Huit ans plus tard, il se retrouve collaborateur personnel du conseiller fédéral Otto Stich, alors ministre des Finances.

Il a dirigé la Poste entre 1990 et 1998, avant d'exercer un mandat de conseiller national, de 2003 à 2007. Avant sa mort, il était président du conseil d'administration de la Chambre de commerce France Suisse à Genève.

Georgie Lamon était né en 1934 dans le village de Lens. Après des études en France, il avait obtenu un diplôme de pédagogie curative à Fribourg. A partir de 1967, il a dirigé pendant 30 ans l'Office romand d’intégration professionnelle pour handicapés (ORIPH, désormais ORIF).

Parallèlement à ses activités dans la coopération internationale, il a présidé la Commission cantonale du handicap. Il a également siégé au Grand Conseil valaisan.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes