Jets d'oeufs et barrage: Uber fait grincer des dents à Paris

Des chauffeurs de VTC en colère contre les plateformes de réservation ont mis en place un barrage ...
Jets d'oeufs et barrage: Uber fait grincer des dents à Paris

Jets d'oeufs et barrage: Uber fait grincer des dents à Paris

Photo: Keystone

Des chauffeurs de VTC en colère contre les plateformes de réservation ont mis en place un barrage filtrant aux abords de l'aéroport d'Orly, a constaté un journaliste de l'AFP. La mesure empêchait leurs collègues non-grévistes d'accéder aux terminaux.

En milieu d'après-midi, plusieurs dizaines de VTC (voitures de transport avec chauffeur) stationnaient sur deux des trois voies à quelques centaines de mètres de l'accès aux terminaux Sud et Ouest de l'aéroport. Vers 17h00, des CRS leur faisaient peu à peu lever le barrage dans le calme.

A Orly, plusieurs VTC conduits par des chauffeurs non-grévistes ont été visés par des jets d'oeufs ou de farine, selon le journaliste de l'AFP. Des manifestants, remontés, ont par ailleurs arraché les essuie-glaces et donné des coups de pieds dans les portières d'un autre véhicule. Ces incidents n'ont pas été cautionnés par tous les manifestants.

Estimant que la plateforme américaine Uber se 'moquait' d'eux et cherchait à 'gagner du temps', des représentants d'Unsa-VTC et de Capa-VTC ont appelé les chauffeurs grévistes à de nouveaux 'blocages' en ce jour de départ en vacances. Ils entendent protester contre la politique tarifaire des plateformes de réservation, notamment Uber.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs incidents impliquant des chauffeurs grévistes ont conduit au placement en garde à vue de six personnes à Paris. Le ministre des Transports Alain Vidalies a appelé samedi les représentants des chauffeurs de VTC à mettre fin à leur mouvement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus