Klaus-Michael Kühne devient le principal actionnaire de Lufthansa

L'entrepreneur Klaus-Michael Kühne est devenu le principal actionnaire de Lufthansa après avoir ...
Klaus-Michael Kühne devient le principal actionnaire de Lufthansa

Klaus-Michael Kühne devient le principal actionnaire de Lufthansa

Photo: KEYSTONE/EPA DPA/INGO WAGNER

L'entrepreneur Klaus-Michael Kühne est devenu le principal actionnaire de Lufthansa après avoir étoffé sa participation dans le géant européen du transport aérien. Sa société Kühne Aviation (KA) a indiqué mercredi détenir 15,01% de la compagnie, contre 10% jusqu'ici.

Le président d'honneur du conseil d'administration de Kühne+Nagel a ainsi remplacé le fonds de stabilisation économique de l'État allemand en tant que plus grand actionnaire. Détenteur de 14,1%, ce dernier doit par ailleurs restituer d'ici octobre 2023 ses parts, une fois que l'entreprise aura remboursé les aides étatiques auxquelles elle avait eu recours au plus fort de la crise sanitaire.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort, l'action Lufthansa décollait de 2,2% à 5,63 euros, surperformant son indice de référence (MDax) en hausse de 0,96%.

L'augmentation de la participation du milliardaire allemand ne constitue pas une surprise. En mai, KA avait déjà annoncé, en dépassant le seuil des 10%, poursuivre des objectifs stratégiques avec cet investissement et ne pas exclure d'autres acquisitions au cours des douze prochains mois. L'actionnaire de référence assumerait alors un siège au conseil de surveillance.

Actionnaire majoritaire du logisticien schwytzois Kühne+Nagel, Klaus-Michael Kühne est aussi actionnaire de référence de l'armateur hambourgeois Hapag-Lloyd. Selon des observateurs cités par l'agence DPA, le magnat aurait des vues sur le secteur lucratif du fret de Lufthansa. Certaines importantes compagnies maritimes, qui ont vu leurs gains dopés par la hausse des prix du fret pendant la pandémie, ont récemment investi dans le secteur aérien.

Le dernier indice des milliardaires élaboré par Bloomberg créditait Klaus-Michael Kühne d'une fortune de 36,2 milliards de dollars, ce qui fait de lui la personne la plus riche d'Allemagne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus