Kodak lance sa propre devise virtuelle

Kodak va lancer sa monnaie virtuelle adossée à une plateforme destinée aux photographes, la ...
Kodak lance sa propre devise virtuelle

Kodak lance sa propre devise virtuelle

Photo: KEYSTONE/AP/David Duprey

Kodak va lancer sa monnaie virtuelle adossée à une plateforme destinée aux photographes, la KodakCoin. Cette annonce a fait bondir le cours de l'action de l'ancien géant américain de la photographie.

Le titre de sa maison mère Eastman Kodak, vieille de 130 ans, a plus que doublé à la Bourse de New York, prenant 121% (à 6,85 dollars) mardi à Wall Street.

Le groupe a créé, en association avec Wenn Digital, une plateforme de gestion de droits d'auteur baptisée KodakOne reposant sur l'utilisation de la chaîne de blocs (blockchain).

'Grâce à l'utilisation de la technologie de la chaîne de blocs, la plateforme KodakOne va créer un registre de droits de propriétés numériques et cryptés permettant aux photographes d'enregistrer leur production, nouvelle et ancienne, qu'ils pourront ensuite proposer sous licence', a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Ce système devrait permettre aux photographes d'être payés immédiatement, en KodakCoin donc, après la vente de leur travail. L'entreprise promet également de scanner le web afin de débusquer les photographies enregistrées sur la plateforme et utilisées sans autorisation.

Kodak proposera aux investisseurs sa nouvelle monnaie à partir du 31 janvier dans le cadre d'une ICO (Initial coin offering), une levée de fonds en monnaie virtuelle.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus