La croissance de l'économie suisse va marquer le pas cette année, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Même si les mesures de confinement ont été moins dures et moins longues que dans d'autres pays, le PIB helvétique ne devrait rebondir que l'année prochaine.
Les économistes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) anticipent une chute du produit intérieur brut (PIB) suisse de 7,7% cette année, si la pandémie est jugulée d'ici l'été, et sur un rebond de 5,7% en 2021, selon leurs prévisions publiées mercredi.
'Malgré un confinement plus court que dans d'autres pays, la consommation des ménages et les investissements se sont effondrés', a souligné l'organisation dont le siège est à Paris.
De fait, les principaux moteurs de la croissance helvétique vont se gripper cette année. Les dépenses privées devraient baisser de 6,8% en 2020 avant de rebondir de 6,5% l'année prochaine, tout comme les exportations attendues en repli de 7,6% cette année et en hausse de 4,2% la suivante.
Dans le scénario d'une deuxième vague de contamination au Covid-19, le PIB suisse pourrait même s'effondrer de 10% en 2020, avant de remonter de 2,3% en 2021, a averti l'OCDE.
Leurs spécialistes ont néanmoins estimé que la faiblesse de la dette publique donnait un levier fiscal aux pouvoirs publics pour soutenir les sociétés et notamment les PME, fortement affectées par plusieurs semaines d'activité réduite voire nulle.
/ATS