L'OMC prévoit un commerce mondial en croissance de 2,6% cette année

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une croissance du volume du commerce mondial ...
L'OMC prévoit un commerce mondial en croissance de 2,6% cette année

L'OMC prévoit un commerce mondial en croissance de 2,6% cette année

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une croissance du volume du commerce mondial de 2,6% cette année, après un ralentissement de 1,2% en 2023. Pour l'année prochaine, l'embellie devrait atteindre 3,3%, a estimé mercredi l'institution à Genève.

'Nous ne devrions pas relayer une situation trop sombre du commerce international', a dit à la presse l'économiste en chef de l'OMC Ralph Ossa. Après les effets des prix énergétiques et de l'inflation, la relance est progressive. Mais les conflits régionaux, les tensions politiques et les incertitudes économiques pourraient aboutir à une détérioration, ont averti les économistes de l'OMC.

Les filières commerciales mondiales et le cadre multilatéral sont solides, dit de son côté la directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala. 'Il est impératif de limiter les risques', également selon elle.

Les revenus réels des pays riches devraient augmenter à nouveau. La demande de biens progresse déjà et les commandes à l'exportation semblent montrer une amélioration des conditions, selon l'organisation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus