L'UE améliore les conditions des congés parentaux

Le Parlement européen a approuvé jeudi une directive destinée à améliorer les conditions des ...
L'UE améliore les conditions des congés parentaux

L'UE améliore les conditions des congés parentaux

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Parlement européen a approuvé jeudi une directive destinée à améliorer les conditions des congés parentaux et de paternité dans toute l'Union européenne. Le texte permettra selon lui de faire progresser l'égalité entre les hommes et les femmes.

La directive a été adoptée par 490 voix pour, 82 contre et 48 abstentions. Elle établit une norme minimale à l'échelle de l'UE de 10 jours de congé de paternité, accordés aux pères après la naissance de leur enfant et rémunérés à hauteur de la prestation de maladie de l'Etat membre concerné.

Elle établit aussi une période de deux mois de congé parental rémunéré, non transférable entre les parents. Il reviendra aux Etats membres de fixer le 'niveau adéquat de rémunération ou d'allocation' pour cette période minimale, précise le Parlement européen dans un communiqué.

'Meilleure répartition des responsabilités'

Certains pays font déjà mieux que ces minimas. En France, le congé de paternité est de 11 jours calendaires et le congé parental peut atteindre 3 ans.

'Cette directive apporte une plus grande égalité entre les sexes et une meilleure répartition des responsabilités', a estimé le rapporteur du texte pour le Parlement, le Maltais David Casa (PPE, droite). Les femmes seront désormais 'aidées pour entrer sur le marché du travail et réaliser leur plein potentiel, tandis que les pères joueront un rôle plus important dans l'éducation de leurs enfants', a-t-il ajouté.

Le texte crée par ailleurs un nouveau droit pour les travailleurs en Europe, un 'congé d'aidant' de cinq jours par an, pour aider un membre de leur famille ou une personne du même foyer souffrant de problèmes médicaux graves ou d'une incapacité liée à l'âge. Les Etats membres disposent désormais de trois ans pour se conformer à ces nouvelles règles.

/ATS
 

Actualités suivantes