L'abbaye d'Engelberg rachète un domaine viticole à Douanne (BE)

Les moines d'Engelberg (OW) pourront bientôt savourer leur propre vin. L'abbaye bénédictine ...
L'abbaye d'Engelberg rachète un domaine viticole à Douanne (BE)

L'abbaye d'Engelberg rachète un domaine viticole à Douanne (BE)

Photo: Keystone

Les moines d'Engelberg (OW) pourront bientôt savourer leur propre vin. L'abbaye bénédictine a racheté une partie d'un vignoble qu'elle avait vendu il y a 584 ans à Douanne (BE), au bord du lac de Bienne. Du chasselas et du pinot noir seront produits.

Ce domaine viticole à Douanne a appartenu pendant près de 200 ans à l'abbaye d'Engelberg avant qu'elle le cède en 1433. Personne dans la famille qui le possède depuis ces dernières décennies n'ayant voulu reprendre le domaine, il a été mis en vente, a indiqué lundi l'abbaye.

Vins de haute qualité

Le vignoble s'étend sur trois hectares. Deux tiers de la surface sont loués au vigneron Beat Burkhardt du domaine 'Bielerhaus' et un tiers sera exploité par ce même vigneron pour le compte de l'abbaye. Il devra faire pour les moines des vins de haute qualité, a souligné l'abbaye.

Environ 8000 bouteilles seront produites à leur intention chaque année. Ces vins seront servis à des visiteurs de l'abbaye ou lors de séminaires. Les moines en boiront aussi.

Munies d'une étiquette 'Engelberg', elles pourraient par ailleurs intéresser le secteur touristique, notamment des hôtels et des restaurants de la région d'Engelberg, a indiqué à l'ats Daniel Amstutz, responsable de la gestion de l'abbaye.

Les bouteilles seront aussi en vente au bord du lac de Bienne où elles sont produites. Engelberg est encore bien présente dans cette région puisqu'un embarcadère de la Société de navigation lac de Bienne (BSG) et un restaurant portent le nom de la commune obwaldienne.

Vignoble acquis en 1235

Le vignoble a été acquis par l'abbaye en 1235. Il a été revendu deux siècles plus tard, car il était trop éloigné d'Engelberg. Les contrôles et le transport étaient devenus pénibles, selon Daniel Amstutz.

Après avoir vendu le domaine de Douanne, les moines ont tenté de produire du vin à Küsnacht (ZH) et à Küssnacht am Rigi (SZ), mais sans succès. L'abbaye a alors acheté son vin chez des commerçants privés et dans d'autres abbayes. Au 17e siècle, les moines d'Engelberg ont échangé des fromages qu'ils produisaient contre du vin en Italie.

L'abbaye d'Engelberg a été fondée en 1120. Aujourd'hui, 22 moines y vivent sous la direction de l'abbé Christian Meyer. Elle dispose d'une école secondaire, d'un gymnase et d'un internat. L'abbaye emploie plus de 100 personnes, ce qui en fait le deuxième employeur d'Engelberg après la société des remontées mécaniques du Titlis.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus