Le peuple se prononcera sans doute sur l'interdiction des pesticides de synthèse en Suisse. L'initiative populaire lancée en novembre 2016 a abouti, selon son comité. Munie de plus de 140'000 signatures, elle sera déposée le 25 mai à la Chancellerie fédérale.
L'initiative 'Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse' veut interdire l'utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture, dans la transformation des produits agricoles, mais aussi pour l'entretien du paysage. Elle veut également bannir de Suisse les aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés.
L'agriculture n'étant pas la seule concernée, il est indispensable que l'ensemble de la population s'unisse derrière ce projet qui permettra de s’affranchir de la dépendance à ces substances toxiques, indique mercredi le comité d'initiative. A l'origine de ce texte se trouve un groupe de Neuchâtelois, pour certains actifs dans le bio.
Une autre initiative qui va dans le même sens a également abouti récemment. Il s'agit de l'initiative 'Pour une eau potable propre et une alimentation saine'. Le texte prévoit que la Confédération veille à ce que l'agriculture contribue à la sécurité de l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires saines et en eau potable propre. Les paiements directs seraient soumis à conditions.
/ATS