L’Union suisse des arts et métiers (usam) ne veut ni prolongation, ni durcissement des mesures actuelles de lutte contre le coronavirus. Les commerces ne vendant pas des biens de première nécessité ne doivent pas subir des restrictions.
Les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que les nouvelles infections restent dans des groupes suffisamment bien définis, souligne l'usam dimanche. Ils montrent aussi que les activités touchées par les restrictions supplémentaires (restaurants, clubs de fitness, etc.) ne sont pas des sources d'infection, précise-t-elle dans sa réponse à la consultation menée par le Conseil fédéral sur une prolongation et un durcissement des mesures.
L'usam est fermement opposée à un second confinement. Elle ne veut pas de restrictions pour les commerces qui ne vendent pas des biens de première nécessité.
Elle refuse également de rendre le télétravail obligatoire. Selon elle, les secteurs dont les employés peuvent déjà travailler à domicile sont déjà passés au télétravail. Pour la majorité des secteurs d'activité, il n'est pas possible de travailler depuis son domicile.
Enfin, la faîtière se montre favorable à une limitation à dix personnes et de deux ménages lors des réunions privées à l'avenir. Les enfants doivent être pris en compte.
/ATS