La BNS a enregistré un bénéfice définitif à 20,9 milliards

La Banque nationale suisse a enregistré un bénéfice de 20,9 milliards de francs en 2020, contre ...
La BNS a enregistré un bénéfice définitif à 20,9 milliards

La BNS a enregistré un bénéfice définitif à 20,9 milliards

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La Banque nationale suisse a enregistré un bénéfice de 20,9 milliards de francs en 2020, contre 48,9 milliards en 2019. Cantons et Confédération pourront compter une distribution de 6 milliards.

Dans le détail, le bénéfice réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 13,3 milliards de francs, fait savoir l'institut d'émission lundi. Le stock d'or a généré une plus-value de 6,6 milliards quand les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 1,3 milliard.

La Banque nationale a relevé le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires et l'a fixé à 7,9 milliards de francs au titre de l'exercice 2020. 'Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 84 milliards, le bénéfice porté au bilan s'établit à 96,9 milliards de francs', selon le communiqué.

Le montant à distribuer, soit 6 milliards de francs au total, revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons. A l'issue de ces versements, le solde de la réserve pour distributions futures s'établira à 90,9 milliards de francs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus