La Banque nationale suisse (BNS) prendra 'si nécessaire' des mesures pour garantir l'approvisionnement en liquidités des marchés. L'institut d'émission entend éviter toute surchauffe en cette période de pandémie de coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.
'Le coronavirus place la société et l'économie suisse devant des défis hors du commun', a indiqué la banque centrale helvétique dans un communiqué, soulignant que 'l'incertitude s'est très fortement accrue à l'échelle de la planète'. Dans ce contexte, la BNS 'collabore étroitement avec le Conseil fédéral afin de soutenir au mieux l'économie', a-t-elle ajouté.
L'institut d'émission a assuré que le système financier disposait actuellement de suffisamment de liquidités. Mais en cas de besoin, la BNS 'prendra des mesures supplémentaires pour garantir l'approvisionnement en liquidités', a-t-elle précisé.
La BNS a récemment injecté des liquidités sur les marchés dans le cadre d'accords dits de 'swap' en concertation avec d'autres instituts d'émission, notamment la Réserve fédérale américaine (Fed).
/ATS