Au lendemain du 'lundi noir' sur les places boursières de la planète, la glissade s'est poursuivie mardi matin à l'ouverture des marchés asiatiques. Certains ont cependant limité leurs pertes lorsqu'ils ne sont pas repassés dans le vert, comme à Tokyo et Hong Kong.
Shanghai, dont le plongeon de 8,5% avait entraîné lundi dans sa débâcle les marchés boursiers mondiaux, a ouvert sur un recul de 6,41%, au plus bas depuis le mois de décembre dernier. Mais après un peu moins de trois quarts d'heure de séance, vers 04h10, l'indice composite de la Bourse de Shanghai ne cédait plus que 4,52% à 3063,20 points.
A Tokyo, l'indice Nikkei a cédé jusqu'à 4% vingt minutes après l'ouverture, mais a effacé la totalité de ses pertes de la matinée et. Après un peu plus de deux heures de cotation, il progressait de 1,59% à 18'835,35 points.
Le scénario a été identique à Hong Kong, où l'indice Hang Seng qui avait ouvert en recul de 0,6% est repassé dans le vert pour reprendre 1,77% après environ trois quarts d'heure de transactions.
Ralentissement chinois
Pour autant, le ralentissement de la croissance chinoise et le risque induit pour l'ensemble de l'économie mondiale continuent de peser sur les marchés.
'J'espère que les autorités chinoises vont prendre des mesures appropriées pour stabiliser l'économie, qui a un fort impact sur la croissance mondiale', a déclaré mardi le ministre japonais des finances, Taro Aso. Son homologue chargé de l'économie, Akira Amari, a expliqué pour sa part qu'une bulle s'était formée sur les marchés d'actions chinois et que l'on assistait à un ajustement prévisible des cours.
Lundi, comme l'ensemble des places boursières entraînées vers le bas par les bourses chinoises, Tokyo avait fini sur un recul de 4,61%. En Europe, la Bourse de Paris a fini en baisse de 5,35%, Londres a cédé 4,67%, Francfort 4,7% et Milan de 5,96%.
La Bourse suisse s'en est mieux tirée avec un repli de 3,75%, mais non sans avoir dévissé de plus de 7% à l'ouverture de Wall Street. Dans la soirée, les marchés boursiers américains ont perdu plus de 3%, leur cinquième séance consécutive de baisse.
/ATS