La Chine veut limiter les « perturbations » subies par le yuan

La banque centrale chinoise (PBOC) a affirmé lundi qu'elle prendrait les mesures nécessaires ...
La Chine veut limiter les « perturbations » subies par le yuan

La Chine veut limiter les

Photo: KEYSTONE/EPA FILE/MARK

La banque centrale chinoise (PBOC) a affirmé lundi qu'elle prendrait les mesures nécessaires pour lutter contre la dépréciation du yuan, au plus bas depuis plus de 15 ans sur fond d'inquiétude quant à l'économie chinoise.

La devise chinoise, dont les échanges sont encadrés par Pékin, paye une série de mauvais indicateurs, qui dépeignent une croissance au rythme modéré, loin des standards auxquels la Chine a habitué le reste du monde.

Le yuan échangé en Chine continentale (CNY) ou yuan onshore, perd depuis le début de l'année du terrain face au billet vert, descendant vendredi à 7,3503 yuans pour un dollar pour la première fois depuis décembre 2007.

La banque centrale chinoise a déclaré lundi qu'elle avait convoqué une 'réunion spéciale' pour discuter de 'la situation récente sur le marché des changes et des questions relatives au taux de change du renminbi', l'autre nom de la monnaie.

'Les autorités de gestion financière ont la capacité, la confiance et les ressources nécessaires pour maintenir la stabilité du taux de change du renminbi et prendre les mesures qui s'imposent', a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

'Elles sont déterminées à corriger les comportements unilatéraux et pro-cycliques, à faire face aux perturbations du marché et à se prémunir contre le risque de dépassement du taux de change', est-il ajouté.

La banque a ajouté que 'bien que le renminbi se soit récemment quelque peu déprécié par rapport au dollar américain, il reste fondamentalement stable par rapport à un panier de devises'.

Lundi, le yuan onshore se renforçait, à 7,2766 contre le dollar, contre 7,3503 vendredi.

/ATS
 

Actualités suivantes