La Comco lance des enquêtes contre Visa et Mastercard

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert deux enquêtes séparées contre les fournisseurs ...
La Comco lance des enquêtes contre Visa et Mastercard

La Comco lance des enquêtes contre Visa et Mastercard

Photo: KEYSTONE/AP/Jochen Krause

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert deux enquêtes séparées contre les fournisseurs des cartes de paiement Visa et Mastercard. L'objet de la procédure porte sur les commissions d'interchange pour les transactions effectuées en Suisse.

Le gendarme de la concurrence a rappelé n'avoir autorisé une commission d'interchange que lors de la phase d'introduction sur le marché des nouvelles cartes de débit Visa et Mastercard. 'Cette phase est à présent terminée, car elles ont chacune atteint une part de marché de 15%', a souligné la Comco dans un communiqué.

Le montant de la commission d'interchange fait l'objet de ces deux enquêtes séparées. Lors de l'introduction des cartes, une commission de 12 centimes en moyenne par transaction avait été autorisée.

Avec Mastercard, 'un accord rapide et une décision sous forme d'accord à l'amiable se profilent', a ajouté la Comco. Mais avec Visa, 'il existe des divergences qui doivent être clarifiées de manière plus approfondie'. Les deux entreprises américaines bénéficient de la présomption d'innocence.

Réagissant aux enquêtes, Visa a indiqué vouloir abaisser en moyenne d'un tiers les commissions d'interchange sur les paiements par carte de débit en Suisse à partir du 1er juillet. Ce niveau de tarif correspond à celui pratiqué 'depuis longtemps' dans l'Union européenne, a-t-elle ajouté dans un communiqué transmis à l'agence AWP.

Visa a souligné ne pas générer de recettes avec les commissions d'interchange.

/ATS
 

Actualités suivantes