La Fed maintient le statu quo avant la présidentielle

La banque centrale américaine (Fed) maintient inchangés les taux d'intérêt entre 0,25% et 0 ...
La Fed maintient le statu quo avant la présidentielle

La Fed maintient le statu quo avant la présidentielle

Photo: Keystone

La banque centrale américaine (Fed) maintient inchangés les taux d'intérêt entre 0,25% et 0,50%. Cette décision est sans surprise, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle. Le statu quo a été approuvé par huit voix contre deux.

Dans le communiqué, le Comité ne donne guère d'indice sur une hausse possible des taux en décembre, mais se montre nettement plus confiant sur une remontée de l'inflation, qu'il souhaiterait voir atteindre 2%. Elle se situe actuellement à 1,2% sur un an, selon l'indice PCE.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) a préféré amender légèrement la formule qu'il avait adoptée en septembre en disant que les arguments en faveur d'une hausse des taux 'ont continué' de se renforcer, mais qu'il préfère 'pour le moment' attendre de nouvelles preuves de progrès vers ses objectifs.

Deux membres du Comité, Esther George, de la Fed de Kansas City, et Loretta Mester, de celle de Cleveland, ont voté contre ce statu quo sur les taux, comme elles l'avaient déjà fait lors de la précédente réunion. Elles auraient préféré qu'ils soient relevés dès maintenant.

Les analystes s'attendaient à ce que la banque centrale donne un signal clair concernant un tour de vis monétaire les 13 et 14 décembre lors de la dernière réunion monétaire de l'année. Ils ont été déçus de ce côté-là.

/ATS


Actualisé le