La Nagra satisfaite des résultats des forages à Bülach (ZH)

La Nagra a terminé ses forages à Bülach (ZH). Selon les premières évaluations des résultats ...
La Nagra satisfaite des résultats des forages à Bülach (ZH)

La Nagra satisfaite des résultats des forages à Bülach (ZH)

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La Nagra a terminé ses forages à Bülach (ZH). Selon les premières évaluations des résultats, la région se prête à la construction d'un dépôt en couches géologiques profondes pour le stockage de déchets radioactifs.

Les installations de forage à Bülach sont en cours de démontage, a indiqué jeudi la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Les échantillons prélevés jusqu'à une profondeur de 1370 m ont été transmis pour examens à différents laboratoires.

La couche d'argile à opalinus, roche dans laquelle doit être construit le dépôt, semble atteindre une épaisseur de plus de 100 m, précise la Nagra. 'Les résultats confirment qu'un dépôt en couches géologiques profondes peut être construit dans la région du Nord des Lägern'. Un deuxième forage à Eglisau (ZH) permettra de vérifier et de compléter les résultats obtenus à Bülach.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes d'autorisation pour des forages profonds dans les régions Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. La coopérative a déjà reçu douze autorisations.

/ATS
 

Actualités suivantes