La Poste affiche un bénéfice en baisse un premier semestre

La Poste affiche des résultats en baisse au premier semestre 2019. Son bénéfice consolidé s'est ...
La Poste affiche un bénéfice en baisse un premier semestre

La Poste affiche un bénéfice en baisse un premier semestre

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Poste affiche des résultats en baisse au premier semestre 2019. Son bénéfice consolidé s'est élevé à 193 millions, soit 25 de moins par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est due au recul des produits d'intérêts chez PostFinance et du volume de lettres.

Le résultat d'exploitation (EBIT) a également connu une baisse de 19 millions pour s'établir à 269 millions, écrit jeudi la Poste dans un communiqué.

Le volume de lettres envoyées a chuté de 5,5%, confirmant la tendance observée depuis plusieurs années. PostMail est toutefois parvenue à stabiliser son résultat semestriel grâce à l'optimisation des processus de traitement du courrier, précise le géant jaune.

Dans le même temps, le nombre de colis expédiés a bondi de 6,4%. Cette augmentation croissante pousse toutefois l'infrastructure actuelle à la limite de ses capacités et engendre des frais supplémentaires pour garantir le niveau habituel de qualité. Ces derniers ont un impact sur le résultat de PostLogistics.

Postfinance a vu au premier semestre 2019 ses recettes baisser tandis que son excédent opérationnel a légèrement augmenté. La hausse reflète toutefois un effet exceptionnel unique. De janvier à juin, le produit d'exploitation s'est érodé de presque 4% à 846 millions de francs en comparaison annuelle, en raison d'un recul des recettes tirées des activités porteuses d'intérêts.

Fin juin, les effectifs de la Poste s'élevaient à l'équivalent de 39'444 emplois à plein temps, soit environ 400 de moins qu'un an auparavant.

/ATS