La Suisse a exporté moins de matériel de guerre en 2024

Les entreprises suisses ont exporté pour 665 millions de francs de matériel de guerre en 2024 ...
La Suisse a exporté moins de matériel de guerre en 2024

La Suisse a exporté moins de matériel de guerre en 2024

Photo: Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE

Les entreprises suisses ont exporté pour 665 millions de francs de matériel de guerre en 2024, soit près de 32 millions de moins (5%) que l'année précédente. Soixante pays ont acquis de l'armement produit par des firmes suisses.

Les cinq principaux pays importateurs l'année dernière ont été l'Allemagne (203,8 millions de francs), les Etats-Unis (76,1), l'Italie (50,6), la Suède (42) et la Roumanie (38,5), détaille le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Plus d'un tiers (34,7%) des livraisons ont concerné des munitions et près d'un quart (23,8%) des véhicules blindés. Les armes de tous calibres, ainsi que les composants d’aéronefs de combat représentent chacun environ 10% des exportations.

Enfin, les explosifs militaires, le matériel de conduite de tirs et les armes légères représentent respectivement 6,5%, 6,1% et 4,8% des achats de la part des pays étrangers. Les 5% restants sont répartis entre 6 autres catégories de matériel de guerre.

Les exportations avaient atteint un sommet en 2022, avec 955 millions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus