La centrale nucléaire de Leibstadt à l'arrêt

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été arrêtée samedi matin suite à un problème technique ...
La centrale nucléaire de Leibstadt à l'arrêt

La centrale nucléaire de Leibstadt à l'arrêt

Photo: KEYSTONE/EQ IMAGES/ANDY MUELLER

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été arrêtée samedi matin suite à un problème technique, annonce son exploitant. Elle doit être remise en service dès que possible, une fois le problème identifié. La situation est sous contrôle, selon l'IFSN.

L'arrêt s'est produit samedi à 07h48, indique l'exploitant KKL sur sa page internet. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a de son côté indiqué que la sécurité des personnes et de l'environnement a été préservée à tout moment.

Le réacteur s'est arrêté automatiquement, comme le prévoit la procédure. 'La centrale se trouve dans un état sûr', écrit l'IFSN. Aucune hausse de la radioactivité dans l'environnement immédiat n'a été constatée.

La centrale de Leibstadt a subi déjà deux arrêts automatiques cette année, en avril et en mai, suite à un dysfonctionnement du régulateur de pression. En juillet, un jour après avoir obtenu son feu vert pour redémarrer à plein régime, la centrale a de nouveau été arrêtée après la découverte d'une fuite d'huile dans le système hydraulique d'une vanne dans une pompe. Elle a été reconnectée au réseau le 8 juillet après la réparation.

Réduction du personnel

La technique n'est pas toujours seule en cause. Selon l'IFSN, la réduction du personnel est l'une des causes principales de plusieurs incidents survenus à la centrale de Leibstadt. L'IFSN a ouvert une enquête après des erreurs commises par le personnel.

La centrale nucléaire entend poursuivre jusqu'en 2022 la suppression des emplois qui ne concernent pas la sécurité. Le nombre de postes devrait ainsi passer de 500 à 470. L'IFSN avait indiqué avoir placé la centrale de Leibstadt sous une surveillance renforcée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus