La compagnie indienne Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX

La compagnie indienne Akasa Air a annoncé jeudi commander 150 Boeing 737 MAX à l'avionneur ...
La compagnie indienne Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX

La compagnie indienne Akasa Air commande 150 Boeing 737 MAX

Photo: KEYSTONE/AP/ELAINE THOMPSON

La compagnie indienne Akasa Air a annoncé jeudi commander 150 Boeing 737 MAX à l'avionneur américain dans la tourmente après le décrochage d'une porte sur une des versions de cet appareil début janvier.

La commande, décrite comme 'historique' par le patron de la compagnie indienne, Vinay Dube, porte sur des 737 MAX 10 et 737 MAX 8-200. Un Boeing d'une version différente, le 737 MAX 9, avait perdu une porte en vol le 5 janvier aux Etats-Unis, entraînant une suspension des vols des appareils de ce modèle.

Cette commande apparaît comme une bouffé d'air pour l'avionneur américain, sous le coup depuis le 11 janvier d'une enquête formelle de l'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) sur une possible défaillance dans ses contrôles de qualité.

Le patron de Boeing, Dave Calhoun, a souligné que la société cherchait elle-même à identifier la faille dans son système de vérification.

Mardi, l'action de Boeing avait plongé à son plus bas en deux mois, le renforcement de la surveillance après le décrochage de la porte d'un avion en plein vol risquant de lourdement peser sur ses performances financières.

Avec cette commande, Akasa Air, une compagnie à bas coûts qui opère depuis 2022, ambitionne de devenir 'une des 30 premières compagnies au monde', a souligné M. Dube. Akasa Air a déjà commandé 76 appareils Boeing depuis 2021.

Le secteur aérien de l'Inde connait la plus importante expansion au monde dans un contexte de croissance économique soutenue et d'émergence d'une classe moyenne substantielle dans ce pays de 1,4 milliard d'habitants.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a annoncé la construction de 80 aéroports à travers le pays en 2025.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus