La ligne CFF Lausanne-Fribourg devrait être rétablie lundi matin

La ligne CFF Lausanne-Fribourg était toujours interrompue dimanche mais sera rétablie dès lundi ...
La ligne CFF Lausanne-Fribourg devrait être rétablie lundi matin

La ligne CFF Lausanne-Fribourg devrait être rétablie lundi matin

Photo: CFF

La ligne CFF Lausanne-Fribourg était toujours interrompue dimanche mais sera rétablie dès lundi matin à l'aube, selon les CFF. Dimanche, les travaux de sécurisation étaient en cours à la suite d'un glissement de terrain survenu à La Conversion (VD) vendredi matin.

'Dès le petit matin, au minimum l'une des deux voies sera ouverte puisque les travaux se déroulent dans les délais prévus', a assuré Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, contacté dimanche après-midi par Keystone-ATS. 'Nous sommes confiants en ce qui concerne la deuxième voie.'

Dimanche après-midi, les équipes de l'ex-régie fédérale étaient en train de poser les derniers ancrages et des filets pour sécuriser le talus au-dessus de la ligne, manoeuvres commencées samedi soir. Près de 700 m3 de terre et de gravats ont dû être retirés dudit talus pour ces 'gros' travaux de consolidation.

'Nos évaluations montrent que les voies n'ont pas subi de dégâts particuliers', a encore précisé le porte-paroel. Les causes de l'éboulement sont en cours d'analyse et les coûts de l'interruption de cette ligne de Berne très fréquentée doivent encore être établis.

150 m3 de terre sur les voies vendredi

Pour mémoire, peu après 5 heures vendredi matin, un glissement de terrain est survenu entre le viaduc du Flonzel et la station de La Conversion (VD), à quelque 150 mètres de la gare. Quelque 150 m3 de terre ont alors recouvert la voie. Le mur de soutènement s'est effondré sur toute sa hauteur et plusieurs mètres de largeur, avaient expliqué les CFF samedi à Keystone-ATS.

Initialement, la compagnie avait annoncé la réouverture pour samedi à la mi-journée. Mais les dégâts constatés sur le mur de soutènement l'avait amenée à revoir sa planification.

En attendant la réouverture prévue lundi matin à la première heure, les voyageuses et voyageurs circulant entre Berne/Zurich et Lausanne/Genève doivent continuer d'emprunter la ligne du pied du Jura, via Neuchâtel et Bienne. Pour se rendre à Payerne et Fribourg, on passe par Yverdon-les-Bains.

Des bus de substitution ont été mis en place pour le trafic régional entre Palézieux et Lausanne. Les CFF ont averti qu'il fallait prévoir des temps de parcours plus longs.

/ATS
 

Articles les plus lus