La livre britannique à un plus bas de sept ans contre le dollar

La livre britannique est tombée lundi à son niveau le plus faible en près de sept ans face ...
La livre britannique à un plus bas de sept ans contre le dollar

La livre britannique à un plus bas de sept ans contre le dollar

Photo: Keystone

La livre britannique est tombée lundi à son niveau le plus faible en près de sept ans face au dollar, plombée par le ralliement de l'influent maire de Londres Boris Johnson aux partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Vers 13h40, la livre sterling a atteint 1,4058 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-mars 2009, enfonçant ainsi un précédent plus bas datant de fin janvier. Elle peinait par la suite à se reprendre, cotant 1,4134 dollar à 16h30, alors qu'elle valait encore 1,4392 dollar vendredi à 23h00.

Face à l'euro, la livre britannique était aussi sous pression, baissant à 77,99 pence pour un euro vers, contre 77,35 pence vendredi soir.

Face au franc suisse, la livre sterling valait 1,41 franc lundi vers 16h30, après un plus bas du jour à 1,4030 franc. Elle s'affichait ainsi également en net recul par rapport à un cours de 1,43 franc atteint en fin de semaine dernière.

Effet Boris Johnson

Le charismatique maire de Londres, le député conservateur Boris Johnson, a annoncé dimanche qu'il ferait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, un revers pour le premier ministre David Cameron quatre mois avant le référendum sur la question.

'Un tel face à face entre le premier ministre et le maire de Londres (pourtant du même parti) va provoquer des grondements considérables dans le monde des investisseurs et c'est pour cela qu'ils quittent tous la livre pour chercher la sécurité relative que représente à leurs yeux le dollar, en tout cas pour le moment', a observé Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

Comme l'a expliqué Simon Smith, analyste chez FxPro, 'la livre s'était un peu renforcée vendredi suite à l'accord tardif entre le Royaume-Uni et l'UE sur le statut du pays au sein de l'Union', mais dimanche, 'le très influent maire de Londres, qui est vu par beaucoup comme le possible successeur de David Cameron au poste de Premier ministre, s'est prononcé pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, et la livre sterling est partie sur un chemin plus prudent'.

Période difficile en vue

David Cameron devait présenter lundi au parlement l'accord obtenu vendredi à l'arraché avec ses partenaires européens. Il espère convaincre une majorité de Britanniques de voter 'oui' au référendum du 23 juin sur le maintien de la Grande-Bretagne.

Pour Simon Smith, la livre va connaître une période difficile, où 'c'est plus l'incertitude qui va peser sur la devise que les investisseurs prenant position sur l'issue (du référendum) et les conséquences pour l'économie', deux aspects difficiles à évaluer.

Mais pour Sylvain Loganadin, analyste chez FXCM, 'le marché anticipe dès à présent une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne en vendant notamment la livre sterling de façon soutenue, ce qui laisse la porte ouverte aux velléités baissières sur la devise britannique'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes