La patronne du FMI déclarée coupable mais dispensée de peine

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a été déclarée coupable ...
La patronne du FMI déclarée coupable mais dispensée de peine

La patronne du FMI déclarée coupable mais dispensée de peine

Photo: Keystone

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a été déclarée coupable de 'négligence' lundi par la Cour de justice de la République (CJR). Elle est toutefois dispensée de peine. Son avocat va étudier l'opportunité d'un pourvoi en cassation.

La CJR a estimé que le délit de négligence n'était pas constitué en ce qui concerne sa décision d'entrer en arbitrage, en 2007, pour le litige opposant Bernard tapie au Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas. La justice a en revanche estimé qu'elle s'était rendue coupable de négligences ayant mené au détournement par un tiers de fonds publics en renonçant à exercer un recours contre la sentence à 403 millions d'euros.

En raison de sa personnalité et de sa réputation, elle a toutefois été dispensée de peine. Au dernier jour de son procès, Christine Lagarde avait déclaré ne jamais avoir suspecté de risque de fraude dans l'arbitrage Tapie, étouffant un sanglot à l'évocation de 'cinq années d'épreuve'.

Poursuivie pour négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique ayant mené au détournement par un tiers de fonds publics, elle risquait jusqu'à un an de prison et 15'000 euros d'amende.

Le parquet général, qui était hostile à ce procès, avait requis sa relaxe. Son avocat, Me Patrick Maisonneuve, a déclaré à la presse qu'il étudierait l'opportunité d'un pourvoi en cassation.

/ATS


Actualisé le