La reprise se confirme pour l'industrie MEM

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) retrouve le ...
La reprise se confirme pour l'industrie MEM

La reprise se confirme pour l'industrie MEM

Photo: Keystone

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) retrouve le sourire, malgré des commandes en baisse au premier semestre. Les revenus de la branche ont en revanche nettement progressé, de 6,2%, au regard des six premiers mois de 2016.

Après une vive hausse de 9,5% en début d'année, les chiffres d'affaires de l'industrie MEM ont poursuivi leur croissance au 2e trimestre, augmentant de 3,3% en l'espace d'une année, indique lundi Swissmem. La progression affichée au premier semestre 2017 représente la plus forte expansion semestrielle depuis 10 ans.

Les commandes se sont en revanche repliée de 3,4%, conséquence d'une chute de 8,3% entre avril et fin juin, alors qu'elles avaient encore augmenté de 2,3% au cours des trois premiers mois de 2017. Quelque peu décevante au vu de la hausse des revenus, cette évolution reflète toutefois un effet de base, les ordres ayant affiché une vigoureuse croissance au 2e trimestre 2016.

Evoquant la suite de l'année, l'association faîtière de l'industrie MEM se veut optimiste. La plupart des indicateurs laissent entrevoir une poursuite de l'embellie au cours des prochains mois, alors que les ventes ont augmenté en partie fortement depuis trois trimestres consécutifs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus