La taxe de séjour varie fortement selon la commune

La taxe de séjour est sept fois plus élevée à Saas-Fee (VS), Saas-Almagell (VS) et Montreux ...
La taxe de séjour varie fortement selon la commune

La taxe de séjour varie fortement selon la commune

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La taxe de séjour est sept fois plus élevée à Saas-Fee (VS), Saas-Almagell (VS) et Montreux (VD) qu'à Zoug. C'est ce qui ressort d'un comparatif effectué par Comparis.

A Saas-Fee (VS), Saas-Almagell (VS) et Montreux (VD), les hôtes doivent débourser 7 francs par nuit, contre 95 centimes à Zoug, la commune la moins chère du classement, indique le comparateur en ligne dans un communiqué diffusé mardi. La moyenne suisse pour une personne adulte se situe à 3,75 francs par nuit.

Parmi le top 10 des communes les plus chères figurent également Loèche-Les-Bains (VS) avec une taxe de 6 francs, Davos (GR) et Saanen (BE) (5,90 francs), Ollon (VD, 5,80 francs), Klosters-Serneus (GR, 5,50 francs), Bagnes (VS, 5,40 francs) et Berne (5,30 francs).

A l'autre bout du classement, l'on retrouve Morschach (SZ, 1,50 franc), Brig-Glis (VS, 2 francs), Lucerne (2,30 francs), Coire (2,35 francs), Zurich, St-Gall, Schwende (AI), Schaffhouse (2,50 francs) et Scuol (GR, 2,70 francs).

Comparis reconnaît que toutes les communes n'offrent pas le même niveau de prestations. Toutefois, même entre communes qui ont un niveau comparable, il existe des écarts considérables, précise le comparateur. Et de mentionner Saas-Fee, Saas-Almagell et Coire: bien que les trois communes proposent des tarifs réduits pour l'utilisation des transports publics et des remontées mécaniques, la taxe de séjour est près de trois fois plus élevée dans les communes valaisannes que dans le chef-lieu grison.

Comparis a comparé les taxes de séjour des 80 communes les plus fréquentées par les touristes, sélectionnées selon le nombre de nuitées qui y sont passées. La taxe perçue dans les hôtels quatre étoiles pour une personne adulte a été prise en compte pour les communes dans lesquelles la taxe de séjour dépend de la catégorie de l'hôtel.

/ATS
 

Actualités suivantes