Invoquant notamment une surcharge de travail, l'ex-banquier genevois Ivan Pictet a décidé de quitter le fonds de pension du personnel de l'ONU, basé à New York. Il assurait depuis plus d'une année la présidence du comité d'investissement de cette institution.
Le fonds de pension de l'ONU gère près de 53 milliards de francs pour le compte des 190'000 employés des Nations unies, actifs ou retraités. Selon M. Pictet, ce départ était 'prévu'. Il en avait informé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon voici plus d'un mois.
Agé de 70 ans, l'ancien banquier explique qu'il a fallu 'faire des choix', lui qui préside aussi la Fondation pour Genève, laquelle a confirmé sa démission sur son site Internet en reprenant une information divulguée samedi par 'Le Temps' et la 'Tribune de Genève'.
Dans les colonnes la TdG, M. Pictet précise qu'il entend se consacrer ces prochains mois à l'opération 'Genève à la rencontre de la Suisse', qu'il a initiée, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération. Cette opération doit démarrer le 18 avril.
/ATS