Le National veut accélérer la production du solaire et de l'éolien

La construction de centrales solaires et éoliennes d’importance nationale doit être accélérée ...
Le National veut accélérer la production du solaire et de l'éolien

Le National veut accélérer la production du solaire et de l'éolien

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

La construction de centrales solaires et éoliennes d’importance nationale doit être accélérée. Le Conseil national a adopté jeudi, par 137 voix contre 56, une révision de la loi sur l’énergie. La droite dure a échoué à réautoriser de nouvelles centrales nucléaires.

'Le parc éolien de Ste-Croix (VD), opérationnel depuis cette année, a mis 25 ans pour produire le premier KWh. On ne peut plus continuer comme ça', a déclaré Roger Nordmann (PS/VD).

Le PLR reconnaît qu'il y a eu des progrès en matière d'énergie renouvelable. Le projet complètera de façon judicieuse ces avancées. Mais il faut compléter le projet par une ouverture en faveur du nucléaire, car 'il nous faut plus d'électricité'. Le projet actuel ne résout pas le problème de la lacune de production en hiver, a renchéri Christian Imark (UDC/SO).

En vain. La construction de nouvelles centrales nucléaires a été rejetée par 101 voix contre 90. Le Centre a critiqué une 'tentative désespérée' de couler le projet. La menace de référendum a également été brandie par les Vert-e-s.

/ATS
 

Actualités suivantes