Le SECO prévoit toujours une croissance de 1,5% pour 2016

L'économie suisse devrait poursuivre sur la voie de la reprise. Les experts de la Confédération ...
Le SECO prévoit toujours une croissance de 1,5% pour 2016

Le SECO prévoit toujours une croissance de 1,5% pour 2016

Photo: Keystone

L'économie suisse devrait poursuivre sur la voie de la reprise. Les experts de la Confédération tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% en 2016 et une modeste accélération à 1,8% en 2017 et à 1,9% en 2018.

Après plusieurs trimestres positifs, le PIB a quasi stagné au 3e trimestre. C'est pourquoi le groupe d'experts de la Confédération maintient ses dernières prévisions qui datent de septembre et s'attend à une croissance de 1,5%, a indiqué jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La croissance économique mondiale est restée modérée en 2016. Ni les turbulences sur les marchés financiers internationaux en début d'année, ni la décision en faveur du Brexit prise cet été, n'ont ralenti durablement la croissance, peut-on lire dans le communiqué.

Les indicateurs conjoncturels actuels prévoient une accélération de la croissance au 4e trimestre 2016. Certes, le climat de consommation reste inférieur à sa moyenne pluriannuelle depuis plusieurs trimestres, mais les attentes des consommateurs quant à l'évolution économique générale se sont nettement améliorées dans le dernier sondage du Centre de recherches conjoncturelles (KOF).

Dans le sillage de la reprise conjoncturelle, le taux de chômage devrait fléchir graduellement, passant de 3,3% en 2016 à 3,2% en 2017, puis à 3,1% en 2018.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes