Le Tessin à la Fête des Vignerons: « Un honneur pour notre canton »

Le Tessin participera à la Fête des Vignerons le 27 juillet lors de la journée cantonale dont ...
Le Tessin à la Fête des Vignerons: « Un honneur pour notre canton »

Le Tessin à la Fête des Vignerons:

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Tessin participera à la Fête des Vignerons le 27 juillet lors de la journée cantonale dont le programme a été présenté lundi à Bellinzone. 'Il s’agit d’un honneur pour notre canton', a d’emblée déclaré Norman Gobbi, vice-président du Conseil d’Etat tessinois.

'En tant que canton viticole, qui aime la culture du territoire, l’agriculture, la gastronomie, le Tessin est fier de rendre hommage à la tradition identitaire suisse', a ajouté le conseiller d’Etat qui a remercié le président de la Confrérie des Vignerons, l’abbé François Margot, pour son 'amitié et son attention au fédéralisme'. Un grand nombre de Tessinois ont déjà annoncé leur venue à Vevey.

François Margot a rappelé le sens de la Fête: 'Ce que nous proposons au public depuis plusieurs siècles, n’est pas un événement quelconque, mais un hommage à la terre et à qui la cultive, une célébration ... il s’agit d’une longue histoire qui n’a jamais changé depuis 1797. 'Cette fête (...) est une manifestation exceptionnelle qui doit faire appel à des créateurs exceptionnels.'

Artiste tessinois de renom

Pour la création et la mise en scène de l’édition 2019, le président Margot a fait appel à l’artiste luganais Daniele Finzi Pasca, qui a travaillé pour le Cirque du Soleil et régisseur des spectacles d’inauguration des Jeux Olympiques de Turin et de Sotchi.

Présent lundi à Bellinzone, Daniele Finzi Pasca a dévoilé quelques détails sur le spectacle: en moins d’un mois 23 représentations auxquelles sont attendus environ 400'000 spectateurs seront données dans une arène de 14'000 m2 et disposant de 20'000 places assises. Le spectacle racontera une année de la vie d’une vigne au travers d’une vingtaine de saynètes. Des milliers de figurants et de choristes fouleront la scène.

La présence du Tessin à la Fête des Vignerons sera marquée par un espace d’exposition coordonné par l’Office du tourisme. L’accent sera mis sur le folklore, la musique et la promotion du secteur vitivinicole tessinois. Le festival gastronomique 'Sapori Ticino' (Saveurs du Tessin) aura pour but de promouvoir les spécialités culinaires du canton du sud des Alpes.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus