Le groupe Helsana a subi en 2018 une chute massive de son bénéfice en raison de pertes importantes sur ses placements, qui avaient rempli les caisses de l'assureur en 2017.
L'an passé, l'assureur-maladie a vu son bénéfice dégringoler de 75% à seulement 54 millions de francs. 'Les marchés de capitaux mondiaux ont été marqués par un haut niveau de volatilité en 2018 et ont atteint leur plus bas à ce jour durant un mois de décembre largement négatif. Helsana n'a pas pu se soustraire à cette tendance', a justifié l'entreprise dans son communiqué paru jeudi.
La performance globale s'est rétractée de 2,64%, avec des actifs immobilisés chiffrés à 6,2 milliards de francs. Le résultat des placements a reculé de 136 millions de francs.
Les coûts des prestations ont baissé pour la première fois entre 2017 et 2018, à hauteur de 1,9% pour atteindre 6,20 milliards de francs. Les primes encaissées ont, elles, grimpé de 1,7% à 6,5 milliards de francs.
Le bénéfice technique s'est lui établi à 175 millions de francs, contrastant avec la perte de 10 millions de francs en 2017. A 97,3%, le ratio combiné est de nouveau clairement en territoire positif après le résultat à l'équilibre de 2017 (100,2%). L'assureur gagne de l'argent dès que le ratio est inférieur au seuil de 100%.
Dans les trois divisions (assurance de base, assurance complémentaire et branche accidents), les résultats sont positifs. C'est la branche accidents qui a notamment évolué de façon très positive: le ratio combiné s'élève à 92,3%, contre 131,3% l'année précédente.
Dans l'assurance de base, le portefeuille a augmenté de 66'000 clients. Il s'agit de 'conditions idéales pour la prochaine révision des primes', note Helsana. Dans l'assurance complémentaire, le portefeuille de clients s'est aussi étoffé (+3%)
Le groupe revendique 1,9 million d'assurés.
/ATS









