Le commerce extérieur dopé par la chimie-pharmacie en 2019

Le commerce extérieur helvétique a atteint de nouveaux sommets l'an dernier, aussi bien du ...
Le commerce extérieur dopé par la chimie-pharmacie en 2019

Le commerce extérieur dopé par la chimie-pharmacie en 2019

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le commerce extérieur helvétique a atteint de nouveaux sommets l'an dernier, aussi bien du côté des importations que des exportations. La balance commerciale affiche un excédent de 37,3 milliards de francs, contre 31,4 milliards en 2018.

Le solde commercial a toutefois progressé en 2019 de manière moins marquée qu'un an auparavant, s'étoffant de 3,9% contre 5,7% au terme d'un ultime partiel en repli.

Les exportations ont enflé de 3,9% à 242,3 milliards de francs, tandis que les importations se sont enrobées de 1,6% à 205,0 milliards, détaille mardi le compte-rendu de l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les exportations de la chimie-pharmacie se sont envolées de près de 10% à 114,6 milliards de francs, malgré des changements dans les pratiques de distributions de certains laboratoires helvétiques.

Ces derniers abandonne en effet graduellement depuis janvier 2019 le transit par la Suisse de leurs produits pharmaceutiques élaborés à l'étranger et destinés aux marchés mondiaux. L'AFD estime l'impact de ce changement de modèle à cinq milliards de francs sur l'an dernier.

Les importations de la chimie-pharmacie ont aussi progressé, de 5,0% à 52,7 milliards de francs. Le solde positif du segment, à 61,9 milliards, explique à lui seul l'excédent helvétique.

/ATS
 

Actualités suivantes