Le directeur général de Lego ne sera resté que huit mois en poste

Le fabricant de jouets danois Lego, connu pour ses briques multicolores, change de directeur ...
Le directeur général de Lego ne sera resté que huit mois en poste

Le directeur général de Lego ne sera resté que huit mois en poste

Photo: Keystone

Le fabricant de jouets danois Lego, connu pour ses briques multicolores, change de directeur général. Niels Christiansen a été choisi à la tête du numéro un mondial du secteur, huit mois seulement après la nomination de son prédécesseur Bali Padda.

Niels Christiansen, homme d'affaires danois de 51 ans, prendra ses nouvelles fonctions au 1er octobre prochain. Il était jusqu'à présent directeur général de l'industriel danois Danfoss (composants pour la réfrigération et l'air conditionnée), a précisé jeudi Lego dans un communiqué.

Niels Christiansen succède à Bali Padda, 61 ans, qui était entré en fonction le 1er janvier dernier. M. Padda savait que sa nomination était temporaire.

Processus prévu

'La recherche d'un PDG à plus long terme a commencé dès que Bali a été nommé PDG (...). Le candidat idéal est arrivé plus tôt que prévu, et c'est la raison actuelle de cette transition', a déclaré à l'AFP le porte-parole de Lego, Roar Rude Trangbaek.

Bali Padda, qui était le premier directeur général non danois à la tête de Lego, conservera un rôle de 'conseiller spécial' au sein du groupe.

L'expérience de M. Christiansen 'dans la numérisation et la mondialisation, la mise en oeuvre d'une stratégie de transformation et la création d'une équipe internationale flexible et performante bénéficieront au groupe Lego ', a déclaré le président de Lego, Jørgen Vig Knudstorp.

Lego a enregistré des revenus records en 2016: son chiffre d'affaires a augmenté de 6% par rapport à 2015, à 37,9 milliards de couronnes (5,6 milliards de francs), pour un bénéfice net en hausse de 2%, à 9,4 milliards.

Mains familiales

Lego Group a grossi au fil des années, tout en restant exclusivement dans les mains des descendants d'Ole Kirk Kristiansen, charpentier devenu fabricant de jouets en bois en 1932 avant de breveter la fameuse brique plastique en 1954.

Mondialement connue, la marque s'est entre-temps démultipliée, dans des jeux vidéos, un film à succès qui aura plusieurs suites, des dessins animés, les parcs d'attractions Legoland, et des produits dérivés.

/ATS
 

Actualités suivantes