Le gouvernement italien au secours de la banque Monte dei Paschi

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a annoncé l'approbation par un conseil des ...
Le gouvernement italien au secours de la banque Monte dei Paschi

Le gouvernement italien au secours de la banque Monte dei Paschi

Photo: Keystone

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a annoncé l'approbation par un conseil des ministres dans la nuit de jeudi à vendredi d'un décret instaurant un plan de secours pour les banques en difficulté. Ce qui ouvre la voie au sauvetage de la BMPS.

Le président du Conseil, Paolo Gentiloni, a précisé que son gouvernement avait approuvé la création d'un fonds doté de 20 milliards d'euros pour soutenir le secteur bancaire italien en difficulté. Monte dei Paschi devrait en être le premier bénéficiaire.

'Aujourd'hui marque une journée importante pour Monte dei Paschi, une journée qui la verra passer un cap et être en mesure de rassurer les épargnants', a-t-il affirmé.

Selon le ministre de l'Economie, Pier Carlo Padoan, le plan de sauvetage de la troisième banque italienne, considérée comme la plus ancienne au monde, devra être validé par les instances de l'Union européenne.

Les députés italiens ont autorisé mercredi l'Etat à emprunter jusqu'à 20 milliards d'euros pour voler à la rescousse des établissements en difficulté, à commencer par la banque toscane.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus