Les véhicules d'occasion n'ont pas connu la même embellie que le marché du neuf en 2019. Avec 848'166 changements de main, les ventes sont en léger repli de 0,9% sur un an, a indiqué lundi l'Union professionnelle suisse de l'automobile (Upsa).
Cette tendance négative est constatée depuis trois ans, a souligné la faîtière dans son communiqué. Toutefois, la durée de publication des offres sur les sites de revente s'est réduite d'une journée à 64 jours actuellement.
Pour 2020, il faut s'attendre à une petite progression sur le marché de l'occasion, dans la mesure où la tendance positive pour les véhicules neufs devrait s'étendre à la seconde-main. En outre, les solides exercices 2015 à 2017 pour les ventes de voitures neuves devraient conduire à une augmentation 'significative' des véhicules usagés de 3 à 5 ans sur le marché, ce qui devrait tonifier la demande.
Les marques allemandes dominent le marché des voitures d'occasion en Suisse, avec Volkswagen en tête, suivi par BMW, Audi, Mercedes-Benz et Opel. Ensemble, ces marques pèsent pour 41% du marché, précise le communiqué.
Sur le marché du neuf, le nombre de voitures de tourisme écoulées en Suisse a repassé la barre des 300'000 unités l'année dernière, en hausse de 3,9%, à la faveur notamment d'un bond de plus d'un quart des ventes en décembre.
La part des véhicules à propulsion alternative a pour la première fois franchi le seuil des 10%, selon les chiffres de l'association des importateurs auto-suisse présentés début janvier.
/ATS